Au coeur de notre fonctionnement

L’architecture au service du bien-être

L’aménagement architectural est entièrement dédié au bien-être des enfants. Tout est prévu pour faciliter leurs expériences et leur évolution autonome.
Quel que soit l’âge de l’enfant, il trouvera un jouet adapté à ses acquisitions motrices, à ses besoins, à ses envies, dans un espace dédié et facilement accessible pour favoriser son autonomie.

Chaque micro-crèche est composée d’espaces bien identifiés, dédiés à chacune des activités que l’enfant peut réaliser dans la journée.

L’espace des plus petits est protégé par des petites barrières amovibles qui permettent des échanges sereins avec les plus grands et une modularité de l’espace en fonction du nombre de bébés accueillis et de leurs acquisitions motrices.

L’équipe

Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir une équipe riche dans la diversité de sa composition et dans sa qualité.

Ce sont donc 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance qui œuvrent chaque jour à l’accueil des enfants dans la micro-crèche.
La Référente Technique est la directrice de la micro-crèche. Elle est la responsable de l’équipe, le contact privilégié des familles et le garant de l’application du projet éducatif.

Un Référent Santé et Accueil inclusif est également présent au cours de l’année. Il est la caution médicale de l’établissement. L’équipe en est le relai au quotidien.

Enfin, une équipe pluridisciplinaire au siège de Ma P’tite Crèche prend en charge le fonctionnement structurel, administratif et financier des structures.

Les repas

Des repas sont livrés par une entreprise spécialisée propre à chaque structure. Établis par une diététicienne, les menus sont adaptés aux besoins de chaque enfant en fonction de son âge, de ses habitudes alimentaires, de ses allergies éventuelles, dans le respect des recommandations du GERMCN (Groupement d’étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).

Le repas est un moment convivial, partagé par les enfants et les professionnels qui déjeunent ensemble.

Parce que l’éducation du palais des tout-petits joue un rôle majeur dans leur rapport à leur alimentation future et tout au long de leur vie.

Le développement durable

Le respect de l’environnement est au cœur du projet d’établissement de Ma P’tite Crèche. Les enfants sont sensibilisés dès le plus jeune âge aux gestes écologiques quotidiens grâce à une équipe investie et un environnement adapté.
Du choix des matériaux à l’ameublement, l’entretien de la structure, la gestion des déchets, les économies d’énergies en passant par la pédagogie !

Le mobilier

Notre principal fournisseur, Mathou, propose une collection résolument tournée vers l’Eco conception.

Grâce à des produits de fabrication française essentiellement en bois massif et aux teintes naturelles, l’entreprise est certifiée norme NF Environnement.

Les jouets

La majorité des jeux et jouets que nous utilisons sont de fabrication française, en matériaux naturels, avec des peintures à l’eau non toxiques.

Certains de nos fournisseurs reversent une partie de leurs bénéfices à la reforestation.

Les repas

En fonction des micro-crèches, certaines compotes, purées et gâteaux sont faits maison.

Les enfants peuvent également déguster de quelques composantes à des repas totalement Bio suivant les jours et les prestataires, qui favorisent des ingrédients provenant de circuits courts et des partenariats avec des producteurs locaux.

Les produits d'entretien & d'hygiène

Nos produits sont éco-responsables, certifiés Ecocert pour la plupart, principalement composés d’ingrédients naturels.

Le tri sélectif

Les déchets quotidiens sont triés pour un meilleur recyclage. Les enfants participent aussi au tri journalier et apprennent ainsi les notions de recyclage.

Une application dédiée

Nous utilisons l’application Meeko au sein de nos structures.
Conçue avec le souci de rapprocher davantage les parents du quotidien de leur tout-petit, Meeko leur offre une fenêtre virtuelle sur son monde, leur permettant de suivre ses activités, ses moments forts et ses progrès.

Grâce à Meeko, les parents restent connectés à la vie de la crèche, reçoivent des notifications en temps réel, consultent des photos, et échangent facilement avec l’équipe pédagogique.

Translate »